Chambres d'hôtes de Charme "Les Cèdres Bleus" à Liévin info@cedres-bleus-lievin.fr Tél: +33 (0)3.21.44.70.91/Port/ 06.21.54.37.76
Chambres d'hôtes de Charme "Les Cèdres Bleus" à Liévin info@cedres-bleus-lievin.frTél: +33 (0)3.21.44.70.91/Port/ 06.21.54.37.76 

Venez découvrir les chemins de la mémoire. De nombreuses documentations sont disponibles chez nous.

Les traces de la Première Guerre Mondiale

Le visiteur partira à la découverte du patrimoine témoin des combats qui ont fait la Première Guerre mondiale dans la Région. La sérénité et la beauté des sites dévoileront à chaque fois une page d'histoire, celle d'un soldat, d'une troupe, d'une bataille ou d'un lieu:

  • Le Mémorial Canadien de la Crête-de-Vimy
  • Le musée Lens' 14-18 : https://www.lens14-18.com/ 
  • Le Cabaret-Rouge British Cemetery à Souchez
  • Notre Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire
  • L'anneau de la Mémoire : https://www.lens14-18.com/fr/anneau-de-la-memoire-de-notre-dame-de-lorette/
  • Le Dud Corner Cemetery à Loos-en-Gohelle...
  • La carrière Wellington à Arras
  • Le Centre International de la Première Guerre mondiale, ouvert tous les jours sauf le lundi
  • Cimetière Allemand de Neuville Saint Waast

Sites Historiques à Visiter

Le Mont Saint Eloi est une Abbaye Augustine, de construction médiévale.

Avec la Révolution Française en 1792, l'intégralité des bâtiments sont vendus et démolis pour récupérer les matériaux de constructions. L'intervention de l'Etat et du Département en 1836 permet de sauvegarder les tours de la façade qui sont toujours dans leur état d'origine. Avec la grande guerre elle fut un des points stratégiques pour la défense d'Arras. En 1921 elle fût classée aux Monuments historiques. Les tours sont cédées en 2008 au département du Pas-de-Calais.

 

Le Château d'Olhain est une forteresse médiévale du 14ème, il a résisté pendant les guerres, abandonné pendant longtemps il s'était détérioré. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 12 avril 1989. Il est composé d'un corps de ferme et la forteresse est surmontée de son ancienne tour. Le château est ouvert à la visite durant la belle saison, seule la ferme est habitée.

 

L'église d'Ablain-Saint-Nazaire a été construite au 15ème par Charles de Bourbon Carençy, elle fût classée au titre des monuments historiques en 1908, soit un peu avant sa destruction lors de la première guerre mondiale.

Vous pouvez profiter d'une nouvelle ligne de bus "AlloBus" pour visiter les sites historiques, la ligne est à prendre pret de la gare de Lens. Plus d'info sur le dépliant ci-dessous et sur  le site internet de Tadao    http://tadao.fr/upload/circuits_scolaires/SAISON_2016-2017/Allobus_sites_memoire.pdf

 

Ticket journée: 3.30€ sur réservation 2h à l'avance  Tel :  0 810 00 11 78

Depart de la gare Bus de Lens (Quai A) vers le Musée 14-18, la colline de Notre Dame de Loratte et le parc commémoratif canadien de vimy. 4 allers et 5 retours par jour : valable tous les jours sauf le lundi, dimanche et jours fériés.